C'est officiellement validé depuis le lundi 7 décembre 2020, le breakdance fera parti des nouvelles pratiques officielles des Jeux Olympiques.
La discipline était en lice depuis quelques années, parmi celles annoncées par Tony Estanguet, et un premier "test" concluant, avait été organisé lors des JO de la jeunesse de Rio en 2018.
Chapeauté en France par la Fédération Française de Danse, une commission composée de membres actifs et reconnus dans le milieu Hip-Hop, travaille régulièrement sur la mise en place de ces Jeux Olympiques 2024. Ces membres proviennent des grandes régions de France.
Loin de faire l'unanimité dans le milieu Hip-Hop par peur de dénaturer l'essence originelle du breakdance et de son "mindset", cette arrivée est quand même une grande nouvelle, en voici les points positifs principaux :
L'étude de la condition des breakdancers et la mise en place d'un staff médical
La mise à disposition d'équipements à la hauteur des besoins de la pratique
Des moyens financiers débloqués pour la professionnalisation des danseurs
La considération supplémentaire aux yeux des pouvoirs publics et des publics encore retissant jusqu'à lors sur cette pratique
La reconnaissance comme discipline de haut niveau pour plusieurs génération
Il est important de souligner que pour l'ensemble des acteurs du breakin, même si celui-ci rentre dans la catégorie "sport" de part ses enjeux et sa haute pratique physique, le breakin quoi qu'il advienne, reste et demeurera toujours une danse en premier lieu, de part sa dimension artistique, créative et musicale.
50 ans à peine après la naissance de la pratique, cette dernière se voit rejoindre les Jeux Olympiques. La discipline pratiquée dans le monde entier, prend donc une place qui est à la hauteur de son mérite. Souhaitons bonne chance aux futurs compétiteurs !
Pour en savoir plus, voir notre article sur le breakdance pour les néophytes
Comentarios