top of page
  • brigadefantome31

Culture HIP-HOP; elle s'est faite connaitre en France en grande partie grâce à la danse

Dernière mise à jour : 1 juin 2023

Deux infos importantes :

➡️La culture hip-hop s'est émancipée en France grâce à la danse dans un 1er temps.

➡️H.I.P-H.O.P est la première émission TV au monde consacrée à la culture hip-hop et son présentateur Sidney est également le 1er animateur noir de la TV française.



En gros les danseurs hip-hop sont un peu les dindons de la farce. Aujourd'hui le meilleur danseur HH ou le plus ancien actif ne gagne pas 1 cinquième de ce que peut gagner un rappeur/DJ ou graffeur du même niveau de renommée. Il est vrai que quand le New York Coty Rap Tour est arrivé en France, c'est la danse qui impressionnait , le reste était incompris. Et c'est donc une émission de TV consacrée à la danse qui à promu le Hip-Hop en France.

En effet, la danse est une partie très ingrate. Le corps est l'outil de travail donc le danseur doit avoir une hygiène de vie rigoureuse. De plus en cas de blessures, le danseur est extrêmement lésé dans son activité professionnelle.

Cette disparité est née, nous le pensons, principalement par le mode de consommation/diffusion des branches de la culture. On peut constater que la musique d'un rappeur/dj peut être consommée partout en voiture, en marchant, chez sois etc. Une toile d'un graffeur est un bien qui peut s'apparenter à un investissement mobilier que l'on peut avoir chez sois et qui prend de la valeur. La danse se consomme depuis une dizaine d'années via des vidéos sur les smartphones, on peut être mobile, mais cela est tout récent. Et puis l'industrie de la musique mettant en avant le rap au début des années 90 a façonner le mode de rémunération (et c'est tant mieux pour tout les rappeurs et les DJ).

La danse ne se consomme que lors d'événements physiques qui ne durent qu'un temps. Il faudrait donc une genre de SACEM visuelle qui rétribuerai une somme à chaque visionnage d'une vidéo avec le passage du danseur pour rééquilibrer l'investissement du travail. Ce qui peut survenir avec les rémunérations de vues Youtube, mais cela reste rare.


Voilà ceci n'est pas un message de pleurniche bien au contraire mais juste pour passer un gros big up à tous les danseurs hip-hop qui contribuent ou on contribués pour cette culture !


Lien du reportage entier (découvert grâce au poste de @hiphopquizz): https://bit.ly/33XaPc8

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page